Trouver sa place, trouver son SOI,
Dans notre sociéte une nouvelle quête semble émerger celle de trouver sa place , de s’affirmer et d’affirmer son SOI avec toutes ses richesses et ses différences.
Trouver sa place semble difficile pour différentes raisons
Il y a la pression sociale de la société mais aussi celle venant de votre entourage familial , de vos amis , des médias etc. Ce poids pèse sur le fait de s’affirmer pour Soi et peut vous limiter . Trouver sa place à l’heure actuelle semble correspondre à une sorte de retour aux sources.
Et puis il y a le sentiment ,la sensation de vous sentir prisonnier, en décalage , vous êtes comme perdus sans repère. Ne vous retrouvant plus dans votre vie, vous essayez de redonner un sens à votre quotidien. Vous pouvez être confrontés à diverses questions. Qui suis je? Quel est ma place? Qu’est ce que je veux vraiment?De quoi suis je vraiment capable? Et bien d’autres , associées à chacun et à vos histoires car vous êtes tous différents.
Les diktats qui déstabilisent
Les atteintes et les normes imposées par l’extérieur peuvent parfois ne plus être en accord avec vos propres valeurs .Vous vous sentez perdus à cause de ces pressions extérieures et n’arrivez plus à écouter votre propre voix intérieure. Trouver un équilibre entre ce que vous voulez vraiment et ce que les autres attendent de vous , semble un défi majeur.Osez vous affirmer semble devenir vital pour vivre votre vie dans la paix et l’harmonie et ainsi vous affirmer .S’affirmer pour vous sentir vivant et aligné à vos valeurs tout simplement.
Retrouver sa liberté et arriver à prendre du recul par rapport à tout ce qui vous entoure .Prendre conscience que vous ne pouvez pas agir directement sur certains élèments , tel le climat etc . Comprendre que vous vous perdez dans des détails et n’agissez pas sur les bonnes choses , va vous amener à réfléchir.
S’affirmer ce qui peut vous limiter,
Le manque de confiance en SOI
Ce manque souvent caractérisé par un manque d’estime de soi peut vous empêcher d’explorer vos véritables désirs et talents .En effet il devient d’autant plus difficile de trouver une voie qui vous correspond réellement quand vous ne vous trouvez pas légitimes .Mais la problématique liée à la confiance est aussi associée à une notion d’ oser s’affirmer avec ses propres valeurs. Mais ce parcours n’est possible que si l’on commence à se connaître vraiment. En effet on devient vraiment légitime et on peut s’affirmer en ce sens.
La peur de l’échec
Le sentiment d’infériorité ou le perfectionnisme peuvent vous empêcher de prendre des risques .Ceci entraînant la peur d’explorer de nouvelles opportunités. La crainte de ne pas réussir ,d’être jugé peut vous bloquer dans vos choix, vous empêchant d’explorer de nouvelles possibilités. Donc la peur de ne pas réussir peut vous paralyser .Cependant il est important de changer sa perception de l’échec en le considérant comme une étape nécessaire vers la réussite et l’appentissage. Accepter que cela fasse partie du chemin vers la réalisation de SOI. Alors prendre un minimum ou un maximum de risques permet d’expérimenter de nouvelles pistes pour trouver sa place.
L’influence des autres
Les opinions et les attentes des autres peuvent parfois s’imprimer sur vos propres vies .Ceci vous empêchant de suivre vos propres chemins .En effet ces injonctions peuvent être parfois étouffantes et vous empêcher de vous révéler sur votre destinée . Donc il est important de poser des limites saines et de s’affirmer dans vos choix. Même si cela implique de décevoir ou de contrarier certains proches. Apprendre à écouter votre propre voix intérieure et assouvir vos propres convictions . Cela vous permettant d’ aider à vous libérer de l’emprise des autres et trouver votre place dans le monde.
Le manque de clarté
Ne pas savoir ce que l’on veut vraiment dans la vie peut rendre difficile de trouver sa place .Vous ne vous sentez pas épanouis et souvent une souffrance apparaît. Alors il est important de prendre le temps de réfléchir à vos propres valeurs , vos passions, vos aspirations profondes. Cela aidera pour définir des objectifs clairs et alignés en accord avec vous même.Vous permettant de clarifier vos objectifs et à vous diriger vers une vie ayant plus de sens.
La comparaison aux autres
Cette tendance à se comparer,vous amène à douter de vos propres capacités. Vous recherchez votre propre place , celle qui vous convient vraiment. Donc se comparer peut être un frein à votre épanouissement . Il est important de se rappeler que chaque individu est unique et que chacun à son propre chemin. Il est parfois associé au syndrôme de « l’imposteur » donc vous essayez de trouver des références structurelles. Pensant que cela consolide votre position, mais en fait non.
Trouver sa place peut entraîner une prise de conscience
Pour trouver sa place dans ce chemin , il faut prendre le temps de se connaître SOI même. En effet il faut explorer vos valeurs , vos passions, voir ce qui vous inspire mais aussi surmonter vos peurs .Alors il faut oser vous affirmer dans vos choix. Ce parcours est comme une virée initiatique , il y aura un avant et un après.Vous pouvez faire ce chemin seul ou accompagné par un praticien ou par un de vos proches.
Devenez un explorateur , recherchez cette personne qui est en vous et qui pour l’instant se retrouve à l’étroit .Celle qui s’est oubliée en cours de route et qui ne demande qu’à retrouver sa juste place. Cet idéal associé à la reconquête de sa place . Vous amènera à trouver votre vraie nature pour vivre une vie épanouie dans les domaines personnels mais aussi professionnels.
« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter,une aventure à tenter. »
Mère Térésa
« La seule limite à notre épanouissementde demain sera nos doutes d’aujourd’hui«
Franklin Delano Roosevelt
Accueil