La thérapie holistique définition
Holistique vient du mot grec Holos qui veut dire entier.
La thérapie holistique est une approche qui prend en compte l’être humain dans sa globalité. Elle décompose le corps en différentes parties nous trouvons donc le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental et le corps spirituel entre autres. Là ou la médecine conventionnelle va s’attacher à la symptomatologie ou au dysfonctionnement d’un organe . En appliquant une grille de lecture prédéfinie issue de formations .
Le thérapeute holistique va travailler sur l’unicité de la personne . Il pourra ainsi établir une grille de lecture avec une approche ou un soin le plus adapté . Le patient n’est plus identifié à un symptôme mais aussi à la cause de celui ci. Avec cette synergie l’accompagnement de la personne sera plus adapté .Le thérapeute prend en compte l’individu , son milieu, son histoire, son éducation ,ses croyances , ses envies et tout ce qui l’a construit jusqu’à aujourd’hui.
Le thérapeute holistique et énergétique
Un thérapeute holistique va baser son analyse sur un postulat .Son approche partant de la donnée que certaines situations ou contextes peuvent conduire une personne à être envahie par une émotion qui sort de son contrôle. Ce sentiment perturbateur l’amenant à avoir une réaction inappropriée qui risque lui porter préjudice . Créant ainsi des difficultés relationnelles dans sa vie professionnelle ou personnelle. Le thérapeute va lever et éclairer à travers son analyse des problématiques connues ou bien des problématiques non dites et cachées. En partant de ce fait le thérapeute holistique va donc aller voir ce qui se passe réellement autour d’une émotion, d’une réaction ou d’un positionnement. Il va travailler avec la personne sur son problème , revenir à la source de celui ci et déceler ce qui l’a créé.
Le thérapeute va donc en se penchant sur la cause, accompagner le corps . Il va pouvoir le stimuler pour aller vers une auto guérison, une libération , un apaisement .Il pourra aussi mettre en lumière et traiter les problèmes sous jacents.
Différence entre thérapie et médecine holistique
Le but de ces deux approches permet d’améliorer la santé globale d’une personne . L’une est plus axée sur les traitements médicaux, l’autre sur les thérapies complémentaires et les techniques de bien être.
La médecine holistique est une médecine intégrative qui traite le patient dans son ensemble, prenant en compte les aspects physiques , mentaux et émotionnels .Elle utilise pour cela la médecine conventionnelle mais aussi les thérapies alternatives ainsi que des médecines complémentaires.
Ce sont deux approches complémentaires mais aussi différentes. Si la thérapie propose des soins et un suivi personnalisé .Elle vise à voir l’individu comme un tout unique et elle va l’accompagner dans sa particularité .C’est une démarche complémentaire et alternative à la médecine conventionnelle ou globale. Elle sera à envisager plutôt en complément ou en préventif , elle ne peut nullement se substituer à certains traitements allopathiques.
Soins holistiques qui les pratiquent?
On trouve un grand nombre de thérapeutes proposant des soins holistiques ceux ci venant d’univers variés . Les thérapies holistiques peuvent donc inclure des acupuncteurs, des sophrologues, des chiropracteurs, des réflexologues ,etc. Nous trouvons aussi des pratiques comme la nutrition, le yoga, la méditation l’hydrothérapie et bien d’autres .Ces différentes techniques proposent une approche plus complète et plus naturelle en évitant un grand nombre d’effets secondaires.
Les thérapeutes accompagnent , ils éclairent le chemin pendant les phases de tempête . Ils permettent de garder le cap et ravivent l’espoir quand tout peut sembler figé . Ils vous aident à ramener du sens à votre vie . Vous pouvez ainsi retrouver la capacité d’être vous mêmes , une personne UNIQUE .
Soins holistiques pour qui?
Ces pratiques holistiques peuvent intéresser les personnes qui ont vu différents praticiens . Ceux ci leur ayant proposé des approches plus spécifiques et globales sans qu’il y ait eu la moindre amélioration après un certain temps.
Les personnes qui ont subi un choc, une rupture, un accident, qui se sentent perdues. Ceux qui courent après le temps ou nagent à contre courant et s’épuisent . Toutes les personnes qui finissent par subir malgré elles leur quotidien . Si vous ressentez un mal être , si vous ne vous sentez plus reconnues ou entendues .Ou bien encore si vous ne voulez plus qu’on choisisse pour vous , il est peut être temps pour vous de changer. Je vous donne quelques exemples mais la liste est plus longue.
Les soins holistiques , s’ils sont pratiqués en groupe , suivant les disciplines, peuvent aussi rassembler les personnes. En effet ils mettent en lumière qu’ils ne sont pas seuls à vivre ces tourments. Ils vous aident aussi à reprendre le contrôle de votre vie en reprenant la responsabilité de ce qui a été créé.
Et surtout je pense OSER ETRE SOI tout simplement .
Bienfaits des soins énergétiques
Les bienfaits sont variés , en priorités ces soins permettent de lever des blocages et de ce fait l’énergie circule mieux. Ils facilitent la détente , offrent un instant pour soi .Ils aident à libérer les énergies usagées , recentrer les corps subtils, redynamiser les chakras (centres énergétiques situés sur l’axe du corps). En rétablissant la circulation des énergies vitales cela permet un mieux être. Il peut y avoir de légers effets secondaires fatigue ou euphorie, douleurs passagères dues à une libération de blocages .Par conséquent des perturbations dues à certains changements physiologiques( retour de règles par exemple) peuvent subvenir. Ces effets sont peu constatés mais ils peuvent se produire.
Je finirai cet article par une citation que j’adore et qui pour moi à beaucoup de sens:
« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on en a qu’une« .
Confucius
Accueil